

PUBLICATIONS LI
Poèmes

JEAN-MICHEL TARTAYRE
LES POÈMES D’ART JUNGLE
Après une séance d’entraînement
Poésie
I'm a dreamer. I have to dream and reach for the stars, and if I miss a star then I grab a handful of clouds.
Mike Tyson
Sans du tout le paroxysme.
Il s’agit d’un degré où je me repose, le degré optimal.
Tranquille et animé du seul sens pratique.
Je ne sais rien de l’humeur bilieuse …
… elle ne m’affecta jamais réellement.
Je poursuis ma route et m’en trouve bien.
Je crois en la personne contre qui je me positionne ;
En l’occurrence mon sparring-partner.
Elle m’entraîne et me rassure.
« Droit … gauche … avance Artemus … allonge … ta garde … baisse-toi … redresse-toi …. Voilà ! »
Mon corps est en mouvement, toujours.
Nous nous inscrivons tous deux dans une dynamique de la plénitude.
Nulle passion ne trouble, ne doit troubler.
La boxe est un art, un ensemble de techniques où n’intervient pas l’émotion, mais le sens de la discipline. Apprendre à gérer ses émotions demeure un prérequis lorsqu’on monte sur le ring.
J’écoute le rythme ambiant et m’y fond, semblable que je suis à l’air, auteur de nombre de signes, signe moi-même dessus la page limitée par les cordes.
Je ne m’écoute pas, je participe de la fluidité nécessaire, qui m’oblige – pour mon bien. Par conséquent, je me protège d’abord contre moi-même et oui, maintiens ma vigilance au degré optimal, fait d’une garde, ma garde, sise à distance suffisante.
J’écris, nous écrivons, selon les lois du noble art ; c’est-à-dire, dans les limites du respect de la personne qui se positionne contre. Nous sommes des gentlemen, obéissant aux ordres de l’arbitre. Il en est de même pour les dames qui portent les gants. Elles sont artistes vénérables.
L’entraînement me fait du bien …
… le sparring-partner me prévient, me conseille et me dit les mots justes, lapidaire, efficace dans la théorie et la pratique.
J’acquiers de la vitesse dans la durée, durée de plus en plus brève m’instituant sujet réactif, figure aérienne sur le ring – mon lieu d’expression.
Sujet pensant et agissant, j’avance dans l’espace aux limites strictes que matérialisent les cordes et l’intelligence du sparring-partner – soit en conscience. Cela, toujours avant le prochain match, et fidèle au concept de la répétition qui forgea ma spontanéité, mon respect pour le noble art.
Parce que le sport est l’école de la vie, telle la boxe, son code d’honneur définit la conduite exemplaire à tenir, que je me dois de tenir, eu égard à la personne qui s’est proposée contre avec l’expérience de sa technique, de son savoir. Les clauses de ce code d’honneur sont la valeur absolue qui fonde le comportement de l’artiste au quotidien ; l’artiste, c’est-à-dire le sportif. Elles appartiennent à l’ordre universel autour de quoi s’organise la rencontre amicale des peuples …
… Ces clauses disent les vertus de l’être humain et prônent la paix dans le monde …
… Elles se résument en termes de respect de soi et de notre prochain.
Je crois et pratique le code avec fermeté.
