top of page

Chroniques - beaux livres

Galerie d'art
Procédé d'impression
L'Ariège : vérités et émotions

Texte de Michel Cosem et photographies de Fabien Boutet

​

Michel Cosem propose dans ce livre de découvrir le département de l'Ariège par le biais d'une approche historique très approfondie et d'un itinéraire à la fois topographique et toponymique dont les données s'augmentent tout du long des photographies de Fabien Boutet.

L'auteur fait ici oeuvre de guide confirmé lorsqu'il analyse en détail les particularités architecturales et géographiques de chaque région, que ce soit celle du Pays d'Olmes, celle de la haute vallée de l'Ariège, celle du Couserans ou encore, entre autres, celles de la vallée de Bethmale, des Petites Pyrénées.

À ce type d'analyse est toujours assorti le savoir de l'historien qui ne manque pas d'inviter son lecteur à un voyage dans le temps pour lui rappeler que l'Ariège est aussi et surtout une terre marquée par diverses migrations, diverses conquêtes, divers événements heureux ou, au contraire, tragiques qui se sont succédé depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours : « Pendant des millénaires les vallées pyrénéennes ont été des réservoirs de populations. »  Le discours tend de la sorte à mettre en exergue, outre la dimension pittoresque, l'authenticité du lieu à laquelle pourvoient sa situation d'éloignement vis-à-vis des centres politiques et une nature sauvage qui constitue le cadre de moeurs restées en harmonie avec elle. Michel Cosem l'agrémente à ce titre de nombreuses légendes locales qui ajoutent à la sensation dépaysante, car c'est aussi en poète et en conteur qu'il pratique cet itinéraire de découverte. L'histoire de Jean de l'Ours, par exemple, qui clôt l'ouvrage, est un récit extrait d'un ensemble intitulé Contes traditionnels des Pyrénées, tome 2, du même auteur, qui s'inscrit dans la tradition populaire de l'oralité et imprègne sensiblement la mémoire collective des Ariégeois.
 


Enfin, Jean-Pierre Bel, Sénateur de l'Ariège et Président du Sénat, a préfacé ce beau livre en rendant d'abord hommage à son auteur, puis en rappelant le profond attachement qu'il a pour ce département qu'il représente et pour les femmes et les hommes qui ont contribué à son rayonnement, en France et dans le monde, autant des personnalités aussi célèbres que Gabriel Fauré ou Pierre Bayle que les anonymes, « tous les anonymes, écrit-il, qui ont marqué les grandes périodes de l'histoire. »

Éditions : Un Autre reg'art. Collection : "Patrimoine & territoires"

Date de parution : 17 juin 2013. Nombre de pages : 207 p. Prix : 25,00 €. EAN 9791090894082

bottom of page