top of page

Chroniques - récits historiques

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... voilà l'équation.

​

                                                   Averroès
 

Les bonnes paroles ne servent à rien s'il n'en sort quelque chose.

​

                                                                Chef Joseph

Nous avons appris à voler dans les airs comme des oiseaux, à nager dans les océans comme des poissons mais nous n'avons pas appris à marcher sur terre comme des frères.

​

                                                                     Martin Luther King

mur de briques
Clio by Albert Moritz Wolff, in Berlin.j

Statue of Clio by Albert Moritz Wolff in Berlin. Un document Wikipedia.

Une mort en rouge Broché – 12 mars 1996

de Walter Mosley (Auteur), Gabrielle Merchez (Traduction)

Ezechiel Rawlins est occupé par des affaires relatives à l'entretien de plusieurs immeubles dont il est propriétaire, non loin du quartier de Watts, dans Magnolia Street.

Lors d'une visite à Poinsettia Jackson pour demander le règlement du loyer, celle-ci se plaint de ne pouvoir satisfaire à ses obligations de locataire. Mofass, l'administrateur du quartier, refuse d'entendre ce défaut de paiement accumulé depuis plusieurs mois déjà et menace de l'expulser. Malgré les efforts auxquels s'emploie Rawlins pour temporiser la tension de plus en plus pressante qui oppose les deux plaignants, Mofass refuse catégoriquement d'écouter les arguments de Poinsettia : "La grosse voix de Mofass résonnait dans l'escalier. Puis vinrent les braillements de Poinsettia. [ ... ] Bientôt Poinsettia serait à la rue et le soleil du matin entrerait dans une cellule, en prison."

À la suite de cet incident, Easy Rawlins reçoit une lettre de l'administration fiscale qui lui annonce qu'elle engage une procédure de contrôle pour absence de déclaration de revenus de sa part durant une période de plusieurs années.

Quelque temps après, au terme de maintes négociations avec le contrôleur et grâce à l'aide de l'Agent Spécial Darryl T. Craxton, Ezechiel parvient à éviter la prison. Néanmoins, un drame survient, qu'il ne pouvait pour cette raison prévenir, à savoir la mort de Poinsettia Jackson, a priori un suicide : "Une fois les ambulanciers partis, je me retournai et vis Poinsettia pendue là." Une enquête difficile l'attend dès lors : Poinsettia s'est-elle pendue ? ou l'a-t-on obligée ? et qui, dans ce dernier cas ? ("Qu'elle se soit suicidée ou qu'elle ait été assassinée, c'était une mort brutale, inutile.")


 

Walter Mosley 2.jpg

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Points (12 mars 1996)

  • Langue ‏ : ‎ Français

  • Broché ‏ : ‎ 300 pages

  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2020259893

  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2020259897

  • Dimensions ‏ : ‎ 110.1 x 1.8 x 18 cm

Au demeurant, ce roman de Walter Mosley relate une affaire de plusieurs meurtres commis dans les quartiers afro-américains de Los Angeles durant les années 1950, une période où sévit le maccarthysme. La dimension socio-historique de cette oeuvre est très prégnante. L'auteur sait avec génie décrire et faire ressentir à son lecteur le climat répressif qui régnait alors. Son héros, Easy Rawlins, subit lui-même, non sans violence, la politique menée à Los Angeles, cité où il réside, au moment où l'Administration décide de dénoncer son défaut de déclaration de revenus et de l'emprisonner. Plusieurs membres de sa connaissance, de ses relations, vont être assassinés parce qu'ils sont africains ou communistes. Ce livre est enfin une oeuvre critique, que la fiction sert magistralement.

 

Présentation de l'éditeur

 

Ezekiel Rawlins, personnage fétiche de Walter Mosley, est une figure du quartier noir de Los Angeles. Il fait partie de ces détectives indulgents vers lesquels on se tourne lorsqu'on souhaite éviter l'aide de la police. Fraudeur sympathique, il a toujours su s'adapter aux circonstances. La variété de ses talents finit malheureusement par attirer l'attention d'un agent du FBI. L'époque de la chasse aux sorcières commencera pour lui de manière plutôt déplaisante : le voilà contraint d'infiltrer un syndicat fantôme et de se rapprocher d'une église baptiste africaine. Le temps des petites entourloupes et des escroqueries familiales semble révolu.
 

Genèse d'une oeuvre
Le 19 juillet 2021

 

Le Scorpion ou La Confession imaginaire Poche – 1 juin 2001

de Albert Memmi (Auteur)

Le Scorpion.jpg

Ce roman d'Albert Memmi révèle, par sa structure enchâssée, l'idée de la genèse de toute oeuvre. Outre la prégnance de l'éditeur, deux instances narratives s'emploient à l'écriture : un premier narrateur, Émile, et un second, Marcel. Ils sont frères. Émile est écrivain de métier, Marcel est médecin.

Le sentiment qui se fait jour dès l'abord, est celui de l'élaboration d'une réflexion autour de l'histoire d'une famille, celle des Memmi en l'occurrence ; il s'agit de fait d'une confession conçue sous la forme et le genre du journal intime. Émile rédige sa confession autour de la problématique du scorpion, là est le leitmotiv. Mais au-delà de la dimension autobiographique que ce motif suscite, l'auteur mène une enquête philosophique relative aux sentiments humains, ou bien encore aux divers faits historiques touchant à l'Antiquité et à l'Afrique du Nord, aux moeurs et aux rites ancestraux : "La vérité est que mes rapports avec les autres, et l'Histoire, reposaient sur un malentendu [...] Puisque nous allons en Europe, j'irai voir à Milan cette Via Memmi qui donnerait sur la Via Pestalozzi."


 

Au demeurant, Albert Memmi propose à ses lecteurs d'entrer dans son univers par le biais, ainsi que le souligne le titre, d'une "confession imaginaire" qui s'avère proche de l'esthétique du fragment et s'inscrit dans le cadre des travaux propres à la genèse d'une oeuvre, montrant comment le frère d'Émile commente et annote les parties du récit qu'il rassemble dans la perspective de sa publication : "Je vais d'abord jeter un coup d'oeil sur les dernières liasses ficelées, que je n'ai pas eu le temps de parcourir." Les lecteurs assistent en tant qu'invités à participer à la confection de l'oeuvre et, en cela, à percevoir le travail considérable qu'enquêteurs et éditeurs produisent pour rendre public oeuvres ou chefs-d'oeuvre ; travail qui n'est pas sans évoquer celui des Encyclopédistes.

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Gallimard (1 juin 2001)

  • Langue ‏ : ‎ Français

  • Poche ‏ : ‎ 314 pages

  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2070418774

  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2070418770

  • Poids de l'article ‏ : ‎ 204 g

  • Dimensions ‏ : ‎ 10.8 x 1.4 x 17.8 cm

Présentation de l'éditeur

 

 

Le Scorpion est d'abord un roman : l'histoire de Bina, la vie de l'oncle Makhlouf, les confessions d'Imilio, les démêlés quotidiens de Marcel dans un pays en voie de décolonisation. Mais il pose aussi les questions les plus graves : Qui sommes-nous ? Comment arrivons-nous à vivre ? Quelle part de vérité pouvons-nous supporter ? Quelle part de rêve ? ou d'illusion ? Cette confession imaginaire, à la structure insolite, témoigne des préoccupations d'Albert Memmi aussi bien dans le domaine romanesque que dans celui de l'écriture.

bottom of page