top of page
Temps nuageux

Astor Piazolla - Libertango (1977). Un document diffusé par YouTube.

PROPOS SUR LE TEMPS ET LA TEMPORALITÉ

 

 

                                                   In memoriam Anaximandre

​

 

Le phénomène temporel peut se concevoir comme une échelle horizontale, ce que les érudits définissent par le terme d’échelle du réel. Il demeure fixé par des nombres et des conjugaisons.

​

Il s’organise au présent. Le passé et le futur sont des faits de projection d’après, ou à partir, d’un état présent.

​

L’écriture historique, l’écriture littéraire, situent les événements passés ou futurs dans un présent d’énonciation. L’écriture scientifique se fonde sur l’observation, l’analyse, et traite de l’espace-temps. L’écriture musicale l’exprime par le rythme. Les arts cinématographique, photographique, pictural, utilisent le ressort de l’image.

​

Ainsi, le concept temporel est indissociable de notre quotidien. Il sert l’Histoire et les projets. Tout se réalise par sa fonction : celle de la marche, à l’image du métronome ; une somme de présents.

​

Et, je pense, que le présent est la priorité. Le poète latin Horace dit Carpe diem pour signifier l’importance capitale du moment présent, ou de l’instant. Tout prend de fait forme et sens maintenant, ici, par acte naturellement spirituel et sensoriel de notre conscience.

​

L’hésitation ou le doute, provoqués par les émotions négatives tels que la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, ne sont que des obstacles factices à la réalisation de notre complétude dans l’instant. Ces émotions ramènent à soi et empêchent ou freinent la marche. L’abnégation, au contraire, demeure principe de marche et, donc, sert le mouvement.

​

Parler du temps et de la temporalité - c’est-à-dire de la fonction temporelle, revient enfin à considérer d’abord le présent. Je suis, j’agis, par le fait d’une adhésion à l’instant et non pas à moi-même. Le temps me véhicule, nécessairement, je veux dire que je ne peux le contester. Il est considérable par sa valeur absolue. C’est le facteur d’existence, la gamme solaire où nous devons progresser et demeurons, dans le cadre strict de sa régularité et de sa fluidité.

​

​

 

                                                                             Jean-Michel TARTAYRE

bottom of page