top of page

Éléments biographiques

Structure métallique

Né à Toulouse le 19 décembre 1966, Jean-Michel Tartayre suit des études littéraires puis se spécialise en information-communication. Un temps libraire, il est dorénavant professeur de français, de latin et de théâtre au collège du Girbet, à Saverdun, en Ariège.

 

Il est l'auteur d'une quarantaine de recueils de poèmes, édités aux Dossiers d'Aquitaine, au GRIL, chez Encres Vives, N&B, La Porte et Alcyone. Il définit sa poésie comme "une poésie réaliste et populaire, où l’étrangeté n’est au demeurant pas exclue".

​

Pour son éditeur Paul Van Melle (1926-2017) : "Il écrit aussi bien sur des sujets scientifiques ou historiques, mais il manifeste sa créativité dans des recueils de poèmes ou de proses qui ne sont jamais vraiment des contes ni des nouvelles".

 

​

Photo_identité.jpg

Il a écrit des textes auprès de plusieurs revues, notamment : L'Arbre à paroles, La Nouvelle Tour de Feu, Séquences, La Revue des Dossiers d’Aquitaine, Inédit Nouveau, Isis, Lélixire, Multiples et L'Ours polar. Il écrit aujourd'hui des textes destinés aux revues Encres Vives et Phaéton.

​

Pour son premier recueil, Transparences, il obtient en 1999 le Grand Prix de Poésie Midi-Pyrénées de La Société des poètes et artistes de France.

 

Il a participé en 2011 à la 10e édition du Festival du Livre d’artiste “Sous couverture” de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne) ; en mars 2016 au Salon du livre de poésie à Bordeaux ; en octobre 2016 aux Rugissants - La Cave-poésie René Gouzenne de Toulouse ; au Festival International de Poésie « 50 Poèmes pour la neige » (en 2017, 2018, 2019).

 

En 2015, il rejoint le comité de rédaction de la revue Encres Vives, aux côtés de Annie Briet, Jean-Louis Clarac, Michel Cosem, Chantal Danjou, Michel Ducom, Michel Dugué, Gilles Lades, Cédric Le Penven, Jacques Lovichi, Jacqueline Saint-Jean, Christian Saint-Paul et Jean-Max Tixier.

​

Il obtient en 2016 le Grand Prix de Poésie pour son recueil Vers l'été suivi de Fractions du jour (N&B éditions), lors du XIe Salon du livre des Gourmets de Lettres de Toulouse. En 2017, l'Académie des Jeux floraux lui décerne la Médaille de Vermeil.

​

Son recueil Autour des aubes grises, publié en 2017 aux éditions Alcyone, contient la reproduction d'une encre de Silvaine Arabo, et est préfacé par Michel Cosem.

​

Jean-Michel Tartayre est inscrit dans l’annuaire des Professionnels du livre en Occitanie et au Répertoire BALZAC de la Société des Gens de Lettres (SGDL). Il obtient le 3e Prix de Poésie au mois de décembre 2019 décerné par l'Académie des Livres de Toulouse pour son recueil Face Nord, publié aux éditions Encres Vives.

bottom of page