top of page

 HOMMAGE À VINCENT VAN GOGH

​

 

Une écriture d’émeraudes et de saphirs où l’or se fond propose des portraits, des paysages, toujours étoilés. L’observation est d’ordre géométrique et invite le regard à partager les nuits lumineuses et le quotidien populaire. Le pinceau note avec précision les signes et le mystère.

​

Les cyprès ont des allures de flammes éteintes et les étoiles sont des soleils bleus aux élans de comètes ou de tournesols. Les ciels ont des reflets aquatiques.

​

Les portraits sont toujours polychromes et empreints du plus grand respect à l’égard du modèle. Des portraits à l’image de l’ensemble d’une œuvre géniale, celui des nuits et des jours, du temps qui passe comme il doit, avec la fluidité de l’air et de l’eau baignant les essences et les senteurs les plus pures du nord ou du sud.

​

Chaque toile est une sublime cristallisation sensorielle, une ballade au sein de la nature rayonnante des nuits et des jours - silencieuse et aux harmonies dotées de nuances rares.

​

Et ses autoportraits révèlent le regard froid de l’enquêteur forgeant les espaces de la lumière où il passe et demeure, le temps d’une captation nécessaire.

​

 

Jean-Michel TARTAYRE

bottom of page