top of page
Lever du soleil sur le Cervin Riffelsee

The Jimi Hendrix Experience - Hey Joe. Un document YouTube.

PROPOS SUR L’INSPIRATION

​

 

Que signifie le vocable inspiration ?

​

Au sens littéral, il se définit par un acte corporel, physique, celui de faire entrer de l’air dans les poumons par les voies nasales. Au sens figuré, et d’un point de vue artistique, il est l’idée à laquelle l’auteure, l’auteur, le créateur, la créatrice, fait référence dans son œuvre.

​

Les Anciens attribuent ce phénomène artistique aux neufs Muses ou bien au Souffle de l’Esprit auquel par ailleurs Victor Hugo consacre nombre de ses vers et de parties de son discours philosophique. Il l’identifie par exemple au souffle du vent dans son poème intitulé « Une Nuit qu’on entendait la mer sans la voir » : Le vent de la mer / Souffle dans sa trompe.

​

Lorsque l’artiste compose il se fonde sur l’idée qui doit donner vie à son œuvre, de la même façon que lorsque le corps s’alimente, par nécessité, de l’air ambiant, donc de l’oxygène.

​

L’inspiration est donc un acte de vie pur, soit pour exister.

 

L’inspiration fonde l’existence de tout être vivant, par extension ; car l’animal, la pierre, le végétal inspirent. L’inspiration résout un appel d’air ; elle est logique et réglée naturellement. Elle est notre dû et notre source de vie.

 

Personne ne peut vivre sans inspiration. Aucun être vivant ne peut vivre sans inspiration. L’inspiration est un élément indissociable et intrinsèque du phénomène respiratoire, que ce soit sur le plan physique ou que ce soit sur le plan artistique. Elle est un don de Nature qui nous permet d’exister et de produire des œuvres d’art, au sens technique du terme.

​

De fait, elle cristallise, l’inspiration cristallise, dans les Muses. Les neufs déesses président à la création, de même que l’air préside au bon fonctionnement du corps, de même que l’Esprit de Dieu, dans la Genèse, préside à la Création.

​

Au demeurant, l’inspiration est principe d’animation, principe vital.

​

​

 

 

                                                                             Jean-Michel TARTAYRE

bottom of page